Le patrimoine historique, culturel et humain à la Palud sur Verdon

Le camping du Grand Canyon, situé sur la commune de La Palud sur Verdon, se niche en plein coeur des Gorges du Verdon dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Un territoire, c’est un patrimoine historique, culturel et humain. Nous vous proposons de visiter les lieux les plus emblématiques de notre territoire. 

éco-musée des Gorges du Verdon

éco-musée des Gorges du Verdon

L'éco-musée des Gorges du Verdon se trouve dans le Château de La Palud sur Verdon. Sa mission est d'informer et de sensibiliser les visiteurs sur les particularités de la nature du territoire des Gorges du Verdon, afin de mieux le connaître et le préserver. Petits et grands peuvent suivre le fil du Verdon : des sommets jusqu'au Grand Canyon en passant par les alpages et les plateaux. L'espace vous propose, au gré de la visite, la découverte de l'homme en relation étroite avec la nature. Ticket d'entrée en vente à l'office de tourisme.

Village abandonné de Châteauneuf les Moustiers

Châteauneuf les Moustiers

En cheminant sur le sentier de découverte de Châteauneuf les Moustiers, vous remonterez le fil de l'histoire de ce merveilleux village abandonné. De nombreux vestiges subsistent : de l'église, du château du XIIème, du château du XIVème, de la maison du tisserand et du maréchal ferrant, de la mairie, de l'ancienne écurie, de 2 écoles du XIXème et du presbytère. Ne vous privez pas d'informations historiques, achetez le livret de découverte en vente au tarif de 5 € à l'office de tourisme dans le château de La Palud sur Verdon.

Le lavoir La Palud sur Verdon

Le patrimoine de La Palud sur Verdon

Au fil de votre déambulation dans le village de La Palud sur Verdon, vous croiserez des témoignages de l'histoire : le lavoir sur la place de la plus haute Fontaine, l'église construite au XIXème et son clocher classé qui date du XIème, la fontaine sur la place de l'église et bien sûr son château construit entre le XVIIème et le XVIIIème . Si vous êtes curieux, rendez-vous aux Chauvets, un hameau à 11 km au nord du village, pour voir son église qui date du XVIIIème. Pour plus d'informations visitez l'office du tourisme.

La route des Crêtes longe le grand canyon du Verdon

Route des Crêtes et Grand Canyon

La Route des Crêtes est une boucle de 23 km qui démarre à 1.5 km à l'est de La Palud. Elle serpente le long du Grand Canyon du Verdon d'une profondeur pouvant atteindre 700m. Faîtes une pause aux 17 belvédères surplombant le plus Grand Canyon d'Europe, profitez des 17 points de vue exceptionnels sur le Verdon. Assistez au ballet des vautours, rencontrez les grimpeurs qui escaladent les voies mythiques du Verdon. Embrassez des paysages uniques. Pensez à acheter le livret touristique à l'office de tourisme au prix de 5 €.

La réserve géologique de Saint Maurin

Réserve naturelle régionale de Saint maurin

Sur la rive droite du Verdon, Saint Maurin est un site naturel exceptionnel d’intérêt patrimonial majeur à plusieurs titres : paysager, environnemental, écologique et historique. Des cascades spectaculaires, des richesses géologiques (tufs, résurgences…), floristiques (habitats prioritaires d’intérêt communautaire) et faunistique (insecte, avifaune, chauve-souris en particulier), une occupation humaine pouvant remonter au 5e siècle et des aménagements troglodytes constituent la richesse du site.

Pastoralisme, agriculture et artisanat

Pastoralisme, agriculture, artisanat

Le pastoralisme est une activité historiquement ancrée sur le territoire de La Palud, les troupeaux de brebis, chèvres, vaches et porcs paissent sur le territoire. De petites exploitations maraîchères sont également installées au village. A La Palud, on transforme aussi la richesse floristique du territoire en cosmétiques et on produit des miels de très grande qualité. L'artisanat est également très développé : potiers, créateurs de bijoux ou carnets. Ces produits sont en vente au Panier du Verdon ou sur le marché le dimanche matin.